Le DMA : Mode d’emploi

Le Détecteur Magnétique Audio (DMA), aussi appelé “stéthoscope magnétique”, est un dispositif innovant qui convertit les fréquences des champs magnétiques en fréquences sonores.

Le DMA se compose :

  • Un boîtier compact de 15 x 8 x 3 cm, muni de sa pile 9V.

  • Une sonde connectée par fiche coaxiale BNC qui capte le champ magnétique.

  • Une sortie audio jack 3,5 mm pour écouter en direct ou connecter à d’autres appareils (attention, une enceinte filaire émettant aussi un champ magnétique, il faudra qu’elle soit positionnée à au moins 1 mètre du DMA et de sa sonde externe, pour éviter les interférences).

  • Un casque audio pour une écoute immédiate. Lorsqu’il est activé, le DMA capte les champs magnétiques environnants, les traduit en fréquences sonores et les retransmet via un casque ou un enregistreur. Cet outil offre ainsi un accès direct aux signatures magnétiques de chaque composant : ce stéthoscope magnétique permet d’écouter l’intérieur des systèmes électriques, électromécaniques, électroniques.

  • Un bouton métallique au dos pour diminuer les parasites éventuels (mise au même potentiel du corps humain et du boitier de mesure). Le boitier contient déjà en son intérieur un capteur de champs magnétiques pour faire une mesure générale ; la sonde permet de réaliser des mesures plus locales. En connectant la sonde sur le boitier via sa fiche DNC, la sensibilité du capteur interne du boitier diminue de 30 dB. Ne pas poser le boitier proche d’un élément générant des champs magnétiques lors des mesures avec la sonde.

Le DMA en 6 étapes :

1. Vérifier que le potentiomètre est au minimum (tourné totalement à gauche) avant de démarrer la détection

2. Branchement de la sonde : connecter la sonde au boîtier DMA

3. Écoute ou enregistrement : branchez le casque sur la sortie jack 3,5 mm (vous pouvez aussi connecter un enregistreur pour sauvegarder le signal, ou une enceinte portative munie d’un amplificateur intégré).

4. Positionnement : ajuster la distance de la sonde et le potentiomètre pour obtenir une écoute précise.

5. Analyse des données (optionnel) : enregistrer le fichier de sortie, puis l’analyser via un logiciel adéquat permettra une visualisation et une analyse ultérieure des fréquences.

6. L’interrupteur sur le DMA est directement lié à la prise jack ; déconnecter après utilisation pour éviter la décharge de la batterie 9V